← Retour sur Conception de mur d'escalade

Couper des Formes Irrégulières

Une forme irrégulière n'a pas un angle droit. Celles-ci sont légèrement plus difficiles à mesurer et à couper, mais il y a un truc facile à expliquer ci-dessous.

Pour un mur incliné droit, il n'est pas difficile de marquer, couper et ajuster les pièces ensemble. Cependant, si vous avez des caractéristiques ou des formes intégrées à votre mur, vous devez pouvoir découper avec précision un morceau.

Comment mesurer, marquer et couper des formes irrégulières.

En un mot , de chaque extrémité d'un des côtés, dessiner des arcs de rayon des deux autres côtés. Où les deux arcs se rencontrent, c'est là que les lignes de coupe se rencontrent. Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée.

Forme irrégulière formée par un e entre deux murs inclinésForme irrégulière formée par un e entre deux murs inclinés

Vous aurez besoin de connaître les longueurs des trois côtés. Obtenez ces longueurs à partir de votre dessin ou modèle, ou mesurez-les directement à partir de l'e entre les panneaux ou les fonctions. Connaissant trois côtés, dessinez des arcs sur votre contreplaqué ou votre matériau modèle à chacune de ces longueurs. Tracez des lignes d'un point d'intersection à l'autre. Ceci est votre ligne de coupe.

Cet exemple montre une forme irrégulière formée dans un coin où les deux murs sont inclinés verticalement. Les coins supérieurs de chaque mur se rencontrent, mais l'e au fond doit être coupé et ajusté.

Les trois côtés connus sont la hauteur du mur, qui est un panneau et demi de contreplaqué - qui est de 12 pieds. Le troisième côté est l'e à la base - la longueur de l'écart entre les deux pièces au bas. Juste mesurer la base de l'écart avec un ruban à mesurer. L'e en bas est à deux pieds à la base.

Maintenant, sachant que les trois côtés dessinent un arc à partir d'un coin d'un morceau de contreplaqué de 12 pieds de long, et tirent un autre arc de l'autre extrémité qui a le rayon de 2 pieds, qui est l'e au bas. 

Les arcs se croisant marquent la ligne de coupeLes arcs se croisant marquent la ligne de coupe

Marquage des feuilles de contreplaqué pleine grandeur. Lorsque vous travaillez avec des feuilles de contreplaqué pleine grandeur, il existe deux manières de marquer un arc aussi longtemps. 1) Tapez un clou dans le coin puis utilisez une ficelle mesurée à l’une des longueurs avec un crayon attaché à la fin. 2) Une autre méthode consiste à utiliser un ruban à mesurer. Tenez le ruban à mesurer au centre de l'arc et marquez plusieurs petits arcs, puis connectez les marques à la main.

Le point à l'intersection des deux arcs est le troisième coin. Tracez des lignes de coupe de chaque coin à l'intersection.

Vous pouvez créer beaucoup de formes intéressantes de cette manière, ou créer des volumes ou des fonctionnalités que vous pourriez ajouter après la fin du mur de base.

En utilisant cette méthode pour marquer et couper vos pièces, vous la rendez plus facile et plus précise.

L'étape suivante dans la création d'une pièce d'écartement bien affleurante consiste à couper le bord du contreplaqué et la structure de support à l'angle correct. Ceci est appelé le biseau sur le bord du contreplaqué.

Angles de dièdre. Lorsque deux plans se croisent, la ligne d'intersection s'appelle le dièdre. Pour que les pièces rencontrent de beaux bords affleurants, coupez le contreplaqué à l’angle approprié. Un biseau est l'inclinaison sur la lame de scie. Un onglet est l'angle du bois par rapport à la direction de la coupe. Pour que les deux bords se rencontrent, il faut couper l’angle en ajustant le biseau et l’onglet en même temps.

© 1998 All rights reserved. Contact  See the Disclaimer and Privacy Policy